Acupuncture

L’acupuncture est le moyen d’intervention thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise le plus utilisé et reconnu en Occident.

Elle consiste à stimuler, généralement au moyen d’aiguilles, certains sites déterminés du corps humain (points d’acupuncture) dans le but d’améliorer la santé ou de soulager la douleur. La stimulation des points d’acupuncture potentialise les mécanismes endogènes de guérison des patients, ce qui permet de traiter une grande variété de conditions aigues ou chroniques. Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, le patient est considéré dans son ensemble, corps et esprit avec ses forces et ses faiblesses, pour permettre de traiter le problème à la source.

acupuncture
acupuncture lanaudière

Quelle est la sensation d'une aiguille d'acupuncture? Cela ressemble à une piqure de moustique, ne dure même pas une seconde, et ne laisse pas de marque. De plus, le traitement d’acupuncture amène souvent une grande sensation de détente.

L’acupuncture permet de traiter une grande variété de conditions :

Acupuncture pour suivi de grossesse :

Soulager nausées et vomissements, fatigue, anxiété, constipation, prévention d'un accouchement prématuré, soulager les douleurs pelviennes et lombaires, jambes lourdes, modifier la position du fœtus en cas de présentation de siège (taux moyen de réussite 85% d’après des études récentes) augmentation du liquide amniotique en cas d’Oligoamnios, etc.

acupuncture mascouche

Avant l'accouchement :

Assouplir le périnée, déclencher le travail si il y a dépassement du terme, stimuler la contractilité utérine.

Après l'accouchement :

Réduire le temps de récupération des séquelles de l’accouchement, traiter les tranchées utérines, dépression post-partum, "baby blues", problèmes d'allaitement (pas assez/trop de lait) et troubles du sein, etc.

En médecine préventive, l’acupuncture dans un suivi de grossesse a le grand avantage d’éviter de prendre des médicaments. C’est aussi, pour la femme enceinte, un moment pour se reposer, prendre soin d’elle, et se détendre. Normalement la femme dont la grossesse se déroule bien devrait voir son acupuncteur une fois par mois et deux à trois fois pendant le neuvième mois.

cyber carte cadeau

Offrez la santé en cadeau à votre entourage

Procurez-vous un bon d’échange pour vous-même ou un ami.